FORUM PDU MID

Questions / Réponses concernant la gamme PDU MID.
N’hesitez pas à vous enregistrer et nous laisser une question technique ou commerciale.

Salle déjà équipée ...
 
Notifications

Salle déjà équipée de PDU non communicants  

   RSS

0

Bonjour,

Nous souhaiterions faire évoluer notre salle informatique afin de connaître la consommation de l’énergie électrique consommée baie par baie (calcul du PUE) et aussi suivre en continu les intensités consommées pour chacune des baies, par voies afin de sécuriser la production.

Nous souhaiterions aussi envoyer des alarmes de surconsommations (en Ampère) sur dépassement de seuils, la gamme PDU MID peut-elle nous convenir ?

1 Answer
0

Bonjour,

Avant tout sachez que la gamme PDU MID a été réalisée pour répondre aux problèmes exposés dans votre message. Je vais répondre à vos questions par deux réponses.

A- Salle déjà équipée de PDU non communicants :

Pour répondre à ce besoin sans démonter les PDU existants et déjà câblés « Travaux de rénovation », nous avons créé la gamme PDU MID Retrofit. Il s’agit de PDU MID à interfacer entre l’alimentation de la baie et le PDU basique existant.  Voir sur notre site Web l’exemple d’installation   https://www.pdumid.fr/installation-des-pdu-mid/ (Travaux de rénovation).

Pour réaliser cette opération sans arrêter la production, la méthode est la suivante :

  1. avant toute déconnexion vérifier visuellement (en suivant chaque câble)  que l’ensemble des  serveurs ou autres éléments alimentés soient bien alimentés par les deux voies (voie A et voie B). Si possible, lors de cette validation, profiter de cette action pour remplacer un des deux cordons par un cordon d’une couleur différente. Conserver sur une des alimentations les cordons noirs et choisir une autre couleur (orange, bleu, …) pour différentier les voies. Procéder serveur par serveur.
  2. Quand toutes les connexions sont validées, à l’aide d’une pince ampèremétrique faire vérifier par l’électricien les consommations totales de chacune des voies de la baie à modifier. Avant de couper l’alimentation d’une des voies de la baie à modifier, s’assurer que la somme des consommation instantanées voie A + voie B (en ampère) est inférieure aux protections installées au tableau général de distribution pour cette baie. Attention prévoir une marge de sécurité pour le pic de consommation électrique engendré par le redémarrage de la voie de la baie. (Exemple pour une baie alimentée en 2 fois 16A, prévoir un maximum à 7 Ampère par voie).
  3. Après avoir validé que le basculement sur une seule voie d’alimentation est possible, procéder à la coupure d’une des voie (exemple voie A), puis ouvrir mécaniquement le circuit pour y intercaler le compteur PDU MID Retrofit. En fonction de la connexion actuelle (prise, plexo, …) et de la préparation de l’intervention, le temps d’interruption de la voie déconnectée sera plus ou moins court.
  4. Remettre en tension le PDU depuis le tableau électrique, vérifier que le PDU MID est bien alimenté (compteur rétro éclairé et valeur sur le compteur). Vérifier que l’ensembles des éléments actifs alimentés par ce PDU sont biens répartis, qu’il n’existe pas d’alarme sur l’alimentation pour la voie concernée. Quand l’ensemble des éléments a été vérifié et que tout est OK, procéder à l’identique pour la voie B. Procéder de même pour l’ensemble de la baie. Attention, toutes les manipulations et interventions techniques électriques doivent être réalisées par des professionnels habilités à intervenir sur les installations électriques. APT France ne saurait être tenue pour responsable en cas d’accident.
  5. Connecter le PDU MID communicant au réseau de supervision en modbus et commencer le paramétrage des historisation, alarmes, …

 

B-Alarmes de surconsommations ?

Les compteurs des PDU MID ne permettent pas de générer depuis le compteur des alarmes sur des seuils de consommation et/ou perte de communication. Pour cela vous devez installer un outil « logiciel de supervision » pour surveiller les données collectées depuis le compteur. C’est dans le logiciel de supervision que vous paramétrerez les seuils pour chaque valeur suivie ainsi que les alarmes à transmettre sur les personnes à joindre.

Attention, la communication devra se faire en modbus RTU ou modbus IP. Les bons outils logiciels du marché sont tous multi-protocoles : modbus, SNMP, BACnet …

Le logiciel « AREE Datacenter » intègre en standard la gamme PDU MID. L’intégration est rapide, la table modbus est intégrée dans AREE. Il est possible d’envoyer des alarmes en SMS et Email  très facilement. AREE Datacenter permet une intégration en masse des compteurs et des seuils d’alarme via un tableau import (fichier Excel). Cette méthode permet un gain de temps très important à l’installation de la solution.

En espérant avoir répondu à vos questions, nous restons à votre disposition pour toute besoin complémentaire.
Cdlt

L’équipe support

Share: